AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez le défilé et accédez directement aux articles
Jean-Charles Massera, qu’est-ce qu’on garde ?
Né en 1965, J.-C. Massera a été judoka de 1971 à 1974, cycliste de 1981 à 1982, puis critique d’art (Art press) et commissaire d’exposition dans les années 1990-2000, avant de se consacrer à l’écriture : (...)
George Bonnet, confidentiel
Né à pons, en 1919, l’oeuvre de Georges Bonnet sera toujours et à jamais marqué par les paysages de sa Charente d’enfance. Professeur d’éducation physique pendant près de 30 ans, son premier recueil est (...)
Soirée lectures et performances
• Lectures de textes des auteur(e)s invité(e)s par les étudiants de l’association culturelle • Call Me DominiK (Le solo) By and with Jean-Charles Massera, avec la voix de Catherine Thibout-Leroux (...)
Lydie Salvayre, pour
Lydie Salvayre revient pour la deuxième fois aux Bruits de langues, la première fois, on l’a mis sous le signe « contre », elle vient de publier un hommage à 7 femmes, qui lui tiennent à coeur, même si (...)
Valérie Linder
Valérie Linder écrit d’elle-même : « Plasticienne, auteur et illustratrice, passionnée par le dessin et les mots, j’aime accompagner en images les textes d’auteurs de poésie contemporaine. Je nourris (...)
Anne Leloup, « & »
« Ce &/et est un lien, un trait d’union, un point de rencontre ou de départ... Au-delà de la beauté du signe graphique &, il y a, au moment de la création de la maison, la volonté de susciter (...)
Édouard Lekston, l’ami William
Édouard Lekston est né en 1976, sous le signe du Lion. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École d’Arts de Paris/Cergy et des Arts Décoratifs de Paris. Il n’a jamais cessé de dessiner depuis (...)
Kossi Efoui, marronage
Kossi Efoui, né en 1962 à Anfoin au Togo. Lors de ses études de philosophie à Lomé, il s’est engagé contre le régime de Gnassingbe Eyadema, ce qui lui a valu des ennuis et un départ forcé du pays. Depuis (...)
Chandeigne & l’Escampette, désirs d’éditeurs
Editeur-typographe (1981-1998), professeur de biologie à Lisbonne (1982-1984), et également traducteur, conférencier, formateur et spécialiste de l’Histoire des Découvertes, Michel Chandeigne fonde la (...)
Jean-Paul Goux, les fouilles
Avec ses deux trilogies des Champs de fouilles et des Quartiers d’hiver, chez Actes Sud, Jean-Paul Goux a édifié une œuvre romanesque d’une grande puissance, étrange, portée par un phrasé exceptionnel, (...)
Christophe Dabitch scénarise
Écrivain, journaliste, Christophe Dabitch s’est aussi fait connaître, depuis quelques années, comme un scénariste de bande dessinée remarquable, en partenariat avec divers dessinateurs de grand talent. (...)
Eric Bullot, expérience cinéma
Érik Bullot est cinéaste. Il a réalisé de nombreux films à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux, en France et à l’étranger : Jeu de Paume (...)
Ilma Rakusa, aller à la langue
Ilma Rakusa, fille d’un père slovène et d’une mère hongroise, née le 2 janvier 1946 à Rimavská Sobota en Slovaquie, un de ces nombreux endroits de la "Mitteleuropa" qui n’ont pas arrêté de changer de nom (...)
Andreas Becker, l’effrayable
Andreas Becker, né 1962 à Hambourg, où il a étudié de l’histoire et de la philosophie. Dans un entretien à la suite de la sortie de son roman Effrayable, il dit qu’il a écrit un roman en allemand, (...)
Catherine Ternaux
Née en 1961 à Reims. A suivi des études de philosophie à Paris. Vit depuis 1992 à Angoulême et travaille à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. A publié quatre recueils de nouvelles, (...)
François Cusset
Dans son premier roman, Å l’abri du déclin du monde, François Cusset, historien des idées connu pour plusieurs essais retentissants, saisit différents moments d’un imaginaire de la révolte. Un (...)
Didier Daeninckx
Né en 1949, à Saint-Denis, il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. En 1984 il publie Meurtres pour mémoire dans la (...)
Jean-Pierre Girard
Romancier, nouvelliste et essayiste, Jean Pierre Girard enseigne aussi la littérature au collégial. Projets en cours : La Cathédrale, un cycle de huit livres dont Les Inventés la pierre d’assise ; (...)
Lucie Mousset
Lucie Mousset Demi-Jhau (film d’animation) Entre théâtre et cinéma, parole et chant, français et poitevin-saintongeais, Lucie Mousset exploite des moyens d’expression variés, en particulier la pâte à (...)
Aurélia Lassacque
Née en 1983, Aurélia Lassaque est poète de langues française et occitane. Sensible à la relation entre la poésie et d’autres formes d’expression artistique, elle prend régulièrement part à des spectacles (...)
Koffi Kwahulé
Né en Côte d’ivoire à la fin des années 1950, Koffi Kwahulé va très vite s’intéresser au théâtre. D’abord comédien puis metteur en scène, il se concentrera sur l’écriture dramatique. Sa bibliographie compte (...)
Patricia Cottron-Daubigné
Née à Surgères en Charente-Maritime où elle a vécu toute sa jeunesse, Patricia Cottron-Daubigné a fait ses études à La Rochelle puis à l’université de Poitiers où elle a vécu onze ans ; elle vit et (...)
William Marx
Face à face un universitaire et un romancier pour débattre d’un genre controversé, l’essai, et de la place respective de la fiction dans le roman et dans la littérature d’idées ? Ce serait trop (...)
Gianni Farinetti
Gianni Farinetti est né en 1953, à Bra (Italie) et vit à Turin. Il a débuté dans l’écriture narrative en 1986 chez l’éditeur Marsilio avec le roman policier Un delitto fatto in casa (Un crime maison, (...)
Adam Thorpe
Adam Thorpe est né à Paris en 1956. Il a été élevé en Inde, au Cameroun et en Angleterre et vit maintenant dans les Cévennes avec sa famille. Son premier roman Ulverton (1992) a été traduit dans sept (...)
Jean-Benoît Puech aka Benjamin Jordane
Depuis plus de trente ans, Jean-Benoît Puech élabore patiemment, pièce à pièce, un univers fictif centré sur la figure de l’écrivain Benjamin Jordane. Doté successivement d’une Bibliothèque, d’un (...)
Adeline Picault
Adeline Picault Adeline Picault publie ses premiers monologues aux Editions Théâtrales en 2007 (Et Elsa boit, Emoi au bord du monde et Un homme à la ligne, réunis dans le recueil Etroits petits (...)
Vincent Barras - voicing
Vincent Barras, né 1956, a fait des études d’histoire, de philosophie et de médecine. De ce fait il est directeur de l’Institut romand d’Histoire de la médecine et de la santé de Lausanne. Parmi (...)
Nora Gomringer - sans détour
Nora Gomringer, né 1980, Suisse et Allemande, poursuit en quelque sorte le travail de son père, Eugen Gomringer, connu pour avoir fondé la poésie concrète et leur avoir donné une forme dans ses « (...)
Jean-Paul Chabrier - au dessus de la rue
Né à la mi-automne 1954, Jean-Paul Chabrier a passé en Saintonge une enfance silencieuse et rêveuse dans la forge de son grand-père maternel avant de suivre, de loin, des études secondaires à (...)
Jacques Réda - NRF
Je peux vous dire sans vanité que je ne crains plus personne. Lester m’a ravi l’air, peut-être, il va s’évaporer, mais la force qui veut que l’air s’ébranle, la pneumatique consonne, où l’âme du souffle (...)
Frédéric Werst - wardwesân
"Un souci m’a en effet guidé dans mon travail : faire que le monde des Wards soit à la fois autre et proche du nôtre. Mais dans quelle mesure ce monde est le même, dans quelle mesure il est autre, ce (...)
Frédéric Vossier - pressé
Frédéric Vossier est né à Saint-Martin de Ré en 1968. Il vit à Orléans. Il est titulaire d’un doctorat de philosophie politique sur Hannah Arendt. Il écrit pour le théâtre depuis le début des années (...)
Florian Vernet - vidas
Ecrire en occitan, pour Florian Vernet, et écrire en poitevin, pour Eric Nowak, a d’abord été : écrire autre chose, autrement. Car Florian Vernet vise un public qui apprécie humour et anticonformisme (...)
Eric Nowak - l’intimiste
Eric Nowak a de son côté apporté à la littérature d’expression poitevine-saintongeaise, un style intimiste qui se retrouve dans son dernier recueil édité, Rimajhes de fanes/Portraits de femmes, où (...)
Monica Companys - bilingue
Monica Companys est comédienne, auteure, formatrice et éditrice. Joue dans Don Quichotte et Œdipe mis en scène par Philippe Adrien. Travaille avec Bruno Netter pour la compagnie du 3ème OEil dans « (...)
Fernando Pinto do Amaral - saudade
Né à Lisbonne en 1960, et après avoir abandonné ses études de médecine, Fernando Pinto do Amaral obtient un doctorat en Littérature Portugaise en 1998. Il enseigne actuellement au département de (...)
Jean-Pierre Siméon - creuse
Par ses textes et plus largement ses créations, collaborations et actions artistiques et pédagogiques, Jean-Pierre Siméon construit et contribue à diffuser « une parole adressée, une parole qui (...)
Christophe Fiat - rocks
[4] Christophe Fiat est écrivain, performer, et metteur en scène. Il s’inspire de la poésie sonore, de la scène rock et de la philosophie qu’il a enseignée. Son travail est un perpétuel va et vient (...)
Lydie Salvayre - contre
« Et moi qui avais passé une partie de ma jeunesse au café des Ormeaux à expliquer comment combattre le Capital par la pensée, moi qui m’étais toujours enorgueillie d’être un écrivain de la révolte, un (...)
François Trémolières - NRF
François Trémolières, actuellement maître de conférences (esthétique) au pôle Métiers du livre de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, auteur de Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, (...)
Claire Paulhan - mémoire de l’édition
Claire Paulhan On rapporte qu’Otto Abetz aurait dit qu’il y avait « trois objectifs non-militaires à contrôler en priorité : le communisme, la haute banque, la NRF. Pendant ces années noires, les (...)
Patrick Kéchichian - travail du critique
Né en 1951 à Paris, Patrick Kéchichian est écrivain et critique littéraire. En 1985, il devient journaliste et critique au « Monde des livres », fonctions qu’il quitte volontairement fin 2008, Depuis (...)
Gérard Macé - bibliothèque imaginaire
[5] Gérard Macé, né à Paris en 1946, est un écrivain considérable par l’ampleur, l’exigence et l’originalité de son oeuvre, qui compte plus d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs recueils de poésie : (...)
Eric Pessan - incidemment
"Que faites-vous ici !" question qu’on peut aussi bien poser à quelqu’un qui est en train de fouiller dans une décharge qu’à un autre qui vous dérange dans votre passage. Le rapport à l’altérité est un (...)
Lucie Taïeb - montre-moi
Lucie Taiëb est auteure, traductrice et docteure en littérature comparée. Sa thèse intitulée Territoires de mémoire, l’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique. Nelly Sachs, Edmonds Jabès, (...)
Gabriele Frasca - touche à tout
Gabriele Frasca est né à Naples en 1957. Il a commencé sa carrière littéraire, comme poète en 1984 avec le recueil de poésie Rame, comme romancier en 1987 avec Il fermo volere et comme essayiste en 1988 (...)
Franzobel - la belle Autriche
Franzobel, de son nom civil Franz Stefan Griebl est né à Vöklabruck en Haute-Autriche. Son nom de scène [11], déjà un jeu de mots, et les différentes possibilités de prononciation lui correspondent tout (...)
Michael Stavarič - un penchant pour l’incendie
"Supporter que le futur tarde à venir n’est pas donné aux âmes sensibles" C’est ce que constate le narrateur du dernier roman [20] de Michael Stavarič, qui justement se trouve suspendu entre sur le (...)
Ludovic Janvier - en boxant à reculons
D’ascendance haïtienne et française, Ludovic Janvier est né à Paris en 1934. Le projet d’écrire remonte à l’adolescence. Il publie en 1964 une réflexion sur le Nouveau Roman (Une Parole exigeante, 1964) et (...)
Bernard Noël - sensure
Bernard Noël Entrée en littérature avec Extraits du corps en 1958 (réédité en 2006), avant une période de silence de 9 ans qui s’achève avec La Face de silence (1967), suivi du Château de Cène, en 1969, (...)
Antoine Emaz - cambouis
Miniautobiographie : "Né en 1955. Ensuite, vie ordinaire, entre pas facile et pas impossible, comme tout le monde. Je ne vois pas quoi dire d’autre qui serait un peu nécessaire, ou éclairant, au (...)
Jean-Yves Casanova - lenga d’oc
Jean-Yves Casanova est un des poètes et prosateurs occitans contemporains les plus exigeants : trois recueils, Elegias vengudas de Negre e de Mar/Elégies venues du Noir et de la Mer, Cap de Creus (...)
Michel Gauthier - parlanjhe
Michel Gautier écrit depuis longtemps des poèmes et des chansons (La Pibole, Mordiéne) dans la langue régionale d’entre Loire et Gironde, le poitevin-saintongeais, à la reconnaissance duquel il (...)
Arnaud Rykner - âmes errantes
Arnaud Rykner est romancier, chercheur, enseignant et metteur en scène. Ses romans explorent les âmes de ses personnages : un enfant solitaire isolé parmi d’autres, une femme perturbée qui se cherche (...)
Mathieu Lindon - écrivain de l’intérieur
« L’écriture est une fiction, l’écriture est un fantasme, le vrai but de l’écrivain, est-ce la prison, l’humiliation sociale ? Parce qu’il trouve quand même que c’est ça qu’il mérite, être isolé des (...)
Olivia Rosenthal - décentrer
Avec Que font les rennes après Noël ? [25], Olivia Rosenthal publie son huitième livre aux éditions Verticales. Elle a connu une large reconnaissance grâce au précédent, On n’est pas là pour disparaître (...)
José Carlos Fernandes - A Pior Banda do Mundo
José Carlos Fernandes est une des références majeures de la bande dessinée portugaise. Né en 1964 à Loulé, il se consacre à la BD depuis 1989, date de ses premières publications (des adaptations de (...)
Gianni Biondillo - nazione indiana
Gianni Biondillo est né à Milan en 1966, où il habite encore aujourd’hui. Architecte et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, d’essais critiques, ainsi que de textes pour le cinéma et la (...)
Utopies et premiers socialismes au XIXe siècle
Séance organisée en collaboration avec l’université et le service commun de documentation (SCD) de Poitiers La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes (BVPS) du SCD de l’université de (...)
John Harvey - noir
Écrivain britannique, né à Londres le 21 décembre 1938, poète, romancier et dramaturge, John Harvey enseigne l’anglais et le théâtre dans un Lycée jusqu’en 1975, puis la littérature et le cinéma à (...)
Autour de la collection Rivages / noir
La collection Rivages/noir est une collection de romans noirs et de romans policiers créée par François Guérif en 1986. Rivages/noir devient rapidement une des principales collections dans le (...)
Maria Isabel Barreno - crónica do tempo
Maria Isabel Barreno (Lisbonne, 1939) est entrée dans le milieu littéraire portugais dans les années 60. Traduite en plusieurs langues, son œuvre est marquée par le lyrisme qui parcourt les (...)
Eyal Weizman - l’architecture de guerre
Architecte et auteur de plusieurs livres, Eyal Weizman est né en 1970 à Haïfa et vit à Londres. Après avoir enseigné l’architecture, il dirige aujourd’hui le Centre de recherches architecturales du (...)
Eric Hazan - l’engagement
Pour E. Hazan, la politique est « affaire de formes de vies » ; c’est pourquoi, de son expérience de chirurgien hospitalier pendant plus de 25 ans (jusqu’en 1983) à sa relance provisoire de la maison (...)
Claude Favre - ici ou rien
Claude Favre est poète, c’est à peu près tout ce qu’elle dévoile de sa biographie. Restent les publications numériques sur publie.net et sur papier, encore plus confidentielles, dans des revues comme (...)
Gila Lustiger - inventaire
Juive en Allemagne, allemande en Israël, étrangère en France, je suis consciente de mon ambivalence, mais j’aime cette gymnastique entre les cultures et les pays. Gila Lustiger dans un entretien (...)
Accueil Accueil
RSS Dossiers
 
Recherchez
 

 

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9