Face à face un universitaire et un romancier pour débattre d’un genre controversé, l’essai, et de la place respective de la fiction dans le roman et dans la littérature d’idées ? Ce serait trop simple. William Marx, spécialiste renommé de « mythopoétique », est certes professeur de littérature française et comparée à Paris X-Nanterre. Dès sa thèse (...)
Depuis plus de trente ans, Jean-Benoît Puech élabore patiemment, pièce à pièce, un univers fictif centré sur la figure de l’écrivain Benjamin Jordane. Doté successivement d’une Bibliothèque, d’un Journal, d’une œuvre de fiction, de spécialistes universitaires de son Œuvre, d’une biographie, de Cahiers d’hommage parus à titre posthume avec le soutien d’une (...)
© Dominique Robin - étudiants de Conakry
Reste que toujours le facteur décisif immédiat de la mise par écrit fut l’intention soit d’enregistrer un discours préalablement prononcé, soit de préparer un texte destiné à la lecture publique ou au chant dans telle ou telle circonstance. L’écriture n’était qu’un relais provisoire de la voix. Paul Zumthor (...)