AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Didier Daeninckx
Né en 1949, à Saint-Denis, il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. En 1984 il publie Meurtres pour mémoire dans la Série Noire de Gallimard. Il a depuis fait paraître une soixantaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la (...)
Jean-Pierre Girard
Romancier, nouvelliste et essayiste, Jean Pierre Girard enseigne aussi la littérature au collégial. Projets en cours : La Cathédrale, un cycle de huit livres dont Les Inventés la pierre d’assise ; Chroniques de riens, à partir de résidences d’écriture en Belgique et en France. Il a également mis sur pied le Collectif d’écrivains de Lanaudière dont il (...)
Gianni Farinetti
Gianni Farinetti est né en 1953, à Bra (Italie) et vit à Turin. Il a débuté dans l’écriture narrative en 1986 chez l’éditeur Marsilio avec le roman policier Un delitto fatto in casa (Un crime maison, Stock, 1998), lauréat de plusieurs prix : Prix Grinzane Cavour Auteur Débutant 1997 ; Prix Premier Roman Chambéry1997 ; Prix Città di Penne1997. Chez (...)
Adam Thorpe
Adam Thorpe est né à Paris en 1956. Il a été élevé en Inde, au Cameroun et en Angleterre et vit maintenant dans les Cévennes avec sa famille. Son premier roman Ulverton (1992) a été traduit dans sept langues. Il a écrit depuis neuf autres romans, deux recueils de nouvelles et cinq recueils de poèmes. Il est auteur d’une pièce de théâtre, de plusieurs (...)
Jean-Benoît Puech aka Benjamin Jordane
Depuis plus de trente ans, Jean-Benoît Puech élabore patiemment, pièce à pièce, un univers fictif centré sur la figure de l’écrivain Benjamin Jordane. Doté successivement d’une Bibliothèque, d’un Journal, d’une œuvre de fiction, de spécialistes universitaires de son Œuvre, d’une biographie, de Cahiers d’hommage parus à titre posthume avec le soutien d’une (...)
Adeline Picault
Adeline Picault Adeline Picault publie ses premiers monologues aux Editions Théâtrales en 2007 (Et Elsa boit, Emoi au bord du monde et Un homme à la ligne, réunis dans le recueil Etroits petits tours). En 2011, ses pièces Parking et Bats l’enfance paraissent chez Actes Sud-Papiers. Elle écrit également pour la radio (Finir à l’infini, Et d’un ventre (...)
Bruits de langues 2013
© Dominique Robin - étudiants de Conakry Reste que toujours le facteur décisif immédiat de la mise par écrit fut l’intention soit d’enregistrer un discours préalablement prononcé, soit de préparer un texte destiné à la lecture publique ou au chant dans telle ou telle circonstance. L’écriture n’était qu’un relais provisoire de la voix. Paul Zumthor (...)
Accueil Accueil
RSS cultureLLe
 
Recherchez
 

 

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9