Jeudi 17 novembre
15 h
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers
Bât. A5,
5 rue Théodore Lefebvre (sur le campus de l’Université),
salle Mélusine Alicia Kozameh (Argentine)
Alicia Kozameh est née le 20 mars 1953 à Rosario (Argentine) Elle étudie la philosophie et la littérature à l’Université de Rosario de 1973 à 1975 puis à (...)
Je peux vous dire sans vanité que je ne crains plus personne.
Lester m’a ravi l’air, peut-être, il va s’évaporer, mais la force qui veut que l’air s’ébranle, la pneumatique consonne, où l’âme du souffle prend corps, c’est moi qui la prononce.
J’aurai déblayé d’un seul coup l’espace : eh bien qu’ils l’envahissent, abattant de proche en proche un mur fantôme (...)
Ecrire en occitan, pour Florian Vernet, et écrire en poitevin, pour Eric Nowak, a d’abord été : écrire autre chose, autrement. Car Florian Vernet vise un public qui apprécie humour et anticonformisme (Vidas e engranatges -Vies et engrenages- ), en même temps que regard sans concession sur notre société, celui de j@rdindelasdelicias.com, où se (...)
Eric Nowak a de son côté apporté à la littérature d’expression poitevine-saintongeaise, un style intimiste qui se retrouve dans son dernier recueil édité, Rimajhes de fanes/Portraits de femmes, où s’égrènent des portraits souvent inattendus, dans une langue forgée avec passion. Portraits de femmes, mais aussi portrait d’un auteur et de sa relation à la (...)
Né en 1951 à Paris, Patrick Kéchichian est écrivain et critique littéraire. En 1985, il devient journaliste et critique au « Monde des livres », fonctions qu’il quitte volontairement fin 2008, Depuis cette date, il continue à pratiquer son métier de critique pour diverses publications, notamment "La Croix". Il a publié plusieurs livres au Seuil dans la (...)
[3]
Gérard Macé, né à Paris en 1946, est un écrivain considérable par l’ampleur, l’exigence et l’originalité de son oeuvre, qui compte plus d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs recueils de poésie : Le Jardin des langues (1974), Balcons de Babel (1977) et Bois dormant (1983), constamment réédités depuis leur parution et disponibles en un volume dans (...)