[1]
« Un bon écrivain est un écrivain mort » écrivait ironiquement Jean-Pierre Enard il y a 25 ans. Depuis 22 ans, l’Université de Poitiers expose la vitalité de la littérature contemporaine de création par ses rencontres littéraires, en mettant à l’honneur la diversité des langues et des démarches artistiques.
Quatre jours de dialogues entre (...)
Lucie Taiëb est auteure, traductrice et docteure en littérature comparée. Sa thèse intitulée Territoires de mémoire, l’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique. Nelly Sachs, Edmonds Jabès, Juan Gelman va paraître prochainement. Elle s’intéresse particulièrement à la littérature autrichienne contemporaine (Norbert Gstrein, Heidi Pataki [2]) et (...)
Bruits de langues 2011
du 17 au 20 octobre
Rencontres littéraires de l’université de Poitiers
« Un bon écrivain est un écrivain mort » écrivait ironiquement Jean-Pierre Enard il y a 25 ans. Depuis 22 ans, l’Université de Poitiers expose la vitalité de la littérature contemporaine de création par ses rencontres littéraires, en mettant à l’honneur la (...)
Franzobel, de son nom civil Franz Stefan Griebl est né à Vöklabruck en Haute-Autriche. Son nom de scène [5], déjà un jeu de mots, et les différentes possibilités de prononciation lui correspondent tout à fait.
Vöklabruck ou plutôt un village du canton, Frankenburg, constitue le décor d’une docu-fiction [6] du rapport des Autrichiens [7] à l’autre, ici (...)
"Supporter que le futur tarde à venir n’est pas donné aux âmes sensibles"
C’est ce que constate le narrateur du dernier roman [14] de Michael Stavarič, qui justement se trouve suspendu entre sur le seuil entre l’enfance et l’adolescence, l’âge des possibles, où on peut encore s’accrocher à la pensée magique et l’omnipuissance qui va avec, et où on (...)