AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Gianni Biondillo - nazione indiana
Gianni Biondillo est né à Milan en 1966, où il habite encore aujourd’hui. Architecte et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, d’essais critiques, ainsi que de textes pour le cinéma et la télévision. Son premier roman Per cosa si uccide, publié chez Guanda (2004), a connu un grand succès en Italie. Toujours chez Guanda il a publié : Con la morte (...)
Utopies et premiers socialismes au XIXe siècle
Séance organisée en collaboration avec l’université et le service commun de documentation (SCD) de Poitiers La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes (BVPS) du SCD de l’université de Poitiers réunit des documents produits par les saint-simoniens, les fouriéristes, Cabet et les communistes icariens, Pierre-Joseph Proudhon…, ainsi que des (...)
John Harvey - noir
Écrivain britannique, né à Londres le 21 décembre 1938, poète, romancier et dramaturge, John Harvey enseigne l’anglais et le théâtre dans un Lycée jusqu’en 1975, puis la littérature et le cinéma à l’Université de Nottingham de 1980 à 1986, avant de s’investir complètement dans l’écriture. Il publie d’abord des poèmes et crée la maison d’édition Slow Dancer (...)
Autour de la collection Rivages / noir
La collection Rivages/noir est une collection de romans noirs et de romans policiers créée par François Guérif en 1986. Rivages/noir devient rapidement une des principales collections dans le domaine policier. Elle s’impose avec la parution du n° 27, Lune sanglante de James Ellroy, salué par la critique et célébré par Jean-Patrick Manchette. La (...)
Maria Isabel Barreno - crónica do tempo
Maria Isabel Barreno (Lisbonne, 1939) est entrée dans le milieu littéraire portugais dans les années 60. Traduite en plusieurs langues, son œuvre est marquée par le lyrisme qui parcourt les thématiques du quotidien et par un rapport particulier avec le temps. Parmi ses livres, Crónica do tempo a reçu le prix Fernando Namora en 1991 et Os sensos (...)
Eyal Weizman - l’architecture de guerre
Architecte et auteur de plusieurs livres, Eyal Weizman est né en 1970 à Haïfa et vit à Londres. Après avoir enseigné l’architecture, il dirige aujourd’hui le Centre de recherches architecturales du Goldsmiths College (université de Londres). Ses projets, étroitement liés à son engagement dans le domaine des droits de l’Homme, l’ont conduit à s’intéresser (...)
Eric Hazan - l’engagement
Pour E. Hazan, la politique est « affaire de formes de vies » ; c’est pourquoi, de son expérience de chirurgien hospitalier pendant plus de 25 ans (jusqu’en 1983) à sa relance provisoire de la maison d’édition paternelle (les éditions de livres d’art « Hazan ») jusqu’à son absorption par Hachette dans les années 1990, E. Hazan établit lui-même une (...)
Accueil Accueil
RSS Dossiers
 
Recherchez
 

 

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9