AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

Mardi

10-11 Mai 2011

Bar et salle de concerts

20h30

Entrée libre

Autour des Arts Sonores

#10 mai - Soul in Room

Installation

France

Première matérialisation de la résidence de Jérôme Poret, son installation prend la forme d’une oeuvre spécifique et éphémère avec la salle de concerts comme support, comme source d’inspiration et d’études. Elle est à la fois une pièce sonore conçue à partir de sons de concerts déportés et une architecture performative inspirée du « pshychobuilding ».

#10 mai - Conférence-écoute

Alexandre Castant est essayiste, critique d’art et documentariste sur l’art. Il est professeur d’esthétique & histoire des arts contemporains à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il anime, entre autres, un séminaire sur la création sonore et les arts visuels.

#10 mai - Présentation de revues

Volume envisage le son du point de vue des arts plastiques, à travers un large éventail de contributions critiques et artistiques.
Revue & Corrigée, conçue depuis 1989 comme un recueil des pensées expérimentales en action, aborde librement musiques, installation sonore, cinéma, danse, performance ou encore poésie.
Autour des autres protagonistes de la soirée, les rédacteurs de ces deux revues échangeront points de vue et perspectives.

#11 mai - Jérôme Noetinger

Musiques improvisées

France

Jérôme Noetinger pratique l’improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, haut-parleur, micros et électronique… Il est membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine, qui développe une improvisation entre dispositif cinématographique et électroacoustique depuis 1987, dirige le catalogue de distribution Metamkine, spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il est aussi membre de la rédaction du magazine Revue & Corrigée.

#11 mai - Jérôme Poret

Performance

France

Jérôme Poret propose une performance autour d’un drone à la guitare basse et de boucles d’effets analogiques, dans une salle de concerts transformée par des éclairages et des matériaux propres à son univers plastique. « Les lives de Jérôme Poret sont des moments qui croisent dans sa pratique artistique les impulsions électriques des corps sonores. Depuis les résurgences de la culture Nowave, jusqu’à une certaine forme de Percep Noise. Il investit les espaces liminaires comme autant de lieux de la représentation. »

la SERRE 8 from Jerome Poret on Vimeo.

#11 mai - Thomas Tilly/Tô

Field Recordings

France

Thomas Tilly propose la diffusion, dans une salle de concerts plongée dans le noir, d’une sélection de field recordings. Ces enregistrements environnementaux sont présentés à l’état brut, sans aucune altération électronique en studio. Ils lèvent ainsi le voile sur l’approche dans laquelle le collectionneur de sons a abordé son environnement au moment des prises. Cette diffusion propose le rendu de sessions de travail en France, en Bulgarie et en Afrique de l’Ouest.

Source : CONFORT MODERNE

Accueil Accueil
Arts sonores au Confort moderne
Publié le: 10 mai 2011
- Dans la rubrique: Bref et indolore
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

140

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9