Mercredi 9 Mars :

Conférence « Les Amphis des Lettres au présent » [1]

Amphi 3

Cinétique de la chaise

François BON, « La littérature dans la mutation numérique »

Nos usages de la lecture, et toute la littérature du même coup, sont entrés dans une mutation dont il n’est plus question de nier qu’elle est aussi radicale que l’apparition du livre. Ce n’est pas seulement ses supports, sa diffusion et sa transmission qu’affecte l’onde de choc de cette mutation, mais aussi nos formes de récit et de représentation, qu’elles soient narratives, poétiques ou performatives.

Nous vivons, pour ce qui nous semblait stable ou pérenne au plus haut point, une suite de transformations imprédictibles. Mais avec deux antidotes : dans la très longue histoire de l’écriture, ces mutations (passage du rouleau au codex, notamment) sont en nombre restreint, et le rapport du numérique à l’écriture est déjà, à échelle de trois décennies, une micro-histoire.

Chance, peur, responsabilité, mais surtout invention : il importe de prendre à bras le corps, dans sa complexité et sa cinétique, le plus que nous pouvons de la transition que nous vivons, de l’expérimenter en direct – quand bien même l’université ou l’édition se cantonneraient à une prudente réserve, probablement bien plus risquée.

François Bon

N.B. : Notre article consacré à Publie.net, où vous apprenez entre autre comment bénéficier de l’abonnement de la BU Poitiers à publie.net, et un petit dossier sur France-Culture.

[1] en coopération avec l’espace Mendès-France - une fois par mois, soit le mardi, le mercredi ou le jeudi à 14h, les cours sont suspendus pour permettre aux étudiants d’assister aux conférences

François Bon parle numérique et littérature
Publié le: 1er mars 2011

Forme d'une guerre, agrégateur provisoire