Michel Gautier écrit depuis longtemps des poèmes et des chansons (La Pibole, Mordiéne) dans la langue régionale d’entre Loire et Gironde, le poitevin-saintongeais, à la reconnaissance duquel il consacre par ailleurs toute son énergie, comme à la défense des autres langues d’oïl. Reconnu comme un des principaux auteurs contemporains en poitevin-saintongeais, il a choisi une écriture sans concession, qui puise dans une langue riche des moyens d’expression pour tout dire, du destin collectif à la vie intime.
Son dernier recueil, La Fine amour, croise poitevin-saintongeais et occitan, à partir des textes lyriques de Guillaume le Troubadour et avec la complicité de Pierre Bec, qui a traduit en occitan un de ses textes en prose. Responsable de la collection Parlanjhe à Geste éditions, il contribue très activement à la vitalité de la création et de l’édition en langue régionale, à Geste éditions et avec l’association Arantèle (La Roche-sur-Yon). Auteur d’une Grammaire du poitevin-saintongeais, il a réalisé de nombreuses enquêtes autour de la langue, de la culture et de l’histoire populaires et a publié chroniques, contes, récits, témoignages…. Il anime des émissions télévisées et radiophoniques autour de la langue et de la culture régionales et a créé la revue en « parlanjhe », Bernancio.

Mordiène, Geste éditions, 1992

La fine amour, Arantèle-Geste éditions, 2004