Les Amphis des lettres au présent et l’espace Mendès-France invitent

AMPHI 3 - CAMPUS A03

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau : Du Big Bang au multivers

"Je montrerai quel est l’état de l’art de notre compréhension astrophysique de l’Univers. Nous cheminerons avec la relativité et la physique quantique, du Big Bang aux trous noirs. L’espace et le temps devront être redéfinis en profondeur. Je montrerai que nous disposons aujourd’hui d’une vision d’ensemble cohérente et convaincante. Mais, en parallèle de ce modèle remarquable, il faudra aussi faire face à certains problèmes essentiels : que sont la matière noire et l’énergie noire ? L’origine est-elle pensable ? Cela nous mènera également vers l’étrange concept de « multivers » dont la pertinence scientifique fait question. Ce sera également l’occasion d’interroger la dimension métaphysique – voire poétique – de ce savoir et de le mettre en résonance avec d’autres champs de la pensée."

Aurélien Barrau, enseignant-chercheur, professeur à l’université Grenoble- Alpes, laboratoire de physique subatomique et de cosmologie, CNRS-Centre de physique théorique Grenoble-Alpes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, vient de publier Les chaos multiples (2017)

Conférence : Aurélien Barrau, Du Big Bang au multivers
Publié le: 15 décembre 2017