Jeudi
AMPHI 3 - CAMPUS A03

Marielle Macé

Marielle Macé : Façon de lire, manières d’être

Bien au-delà du champ de l’art, Marielle Macé propose la construction critique d’une véritable stylistique de l’existence. Cela suppose de s’intéresser sans préjugé à tout ce qu’engagent les variations formelles de la vie sur elle-même – styles, manières, façons – et de ne pas traiter forcément de vies éclatantes, triomphantes, d’apparences prisées ou de corps élégants. Ce n’est pas seulement la littérature mais bien toutes les sciences humaines qui, pour comprendre le monde immédiat, sous nos yeux, doivent s’y rendre vraiment attentives.

Dans la conférence proposée, elle va revenir sur son livre précédent Façons de lire, manières d’être, qui parlait déjà de styles à travers la lecture, ou pour le dire autrement, avec les mots de son éditeur : "La lecture est l’une de ces conduites par lesquelles, quotidiennement, nous donnons un aspect, une saveur et même un style à notre existence."

Marielle Macé est directrice de recherche au CNRS, membre des revues Critique et Po&sie, et enseigne la littérature à l’EHESS et à New York University. Parmi ses publications : Le Temps de l’essai (Belin, 2006), Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer (Verdier, sous presse).

Voici la conférence dans son intégralité :

IMG/mp3/marielle_mace_conf_16-03-2017_questions.mp3

Aurore Evain

Aurore Evain, Matrimoine

Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes…
Parler du Matrimoine, c’est revaloriser l’image des créatrices qui ont construit notre Histoire. Comédienne, autrice, metteuse en scène et historienne de théâtre, Aurore Evain contribue à travers ses actions culturelles et artistiques à la redécouverte du matrimoine et des créatrices passées.

Aurore Evain est autrice - metteuse en scène, à Compagnie La Subversive

La Conférence sera précédée par : Le Cri de Paris | lecture-performance avec Sandrine Petit, Margot Le Thieq, Anne Morel et Gérard Gourdot

La clôture de la conférence se fera en musique avec Pascale Berthomier au violoncelle et lectures théâtrales et slam avec les étudiant-e-s de l’université de Poitiers sous la direction d’Anne Morel.

Voici la rencontre dans son intégralité [1]

IMG/mp3/interlude_lecture_conf_aurore_evain_16-03-17.mp3

[1] lectures de textes comprises (excusez le souffle de fond quant aux lectures, loin des micros) - la conférence débute à 19:00

Double conférence : Marielle Macé et Aurore Evain