Les Amphis des lettres au présent et l’espace Mendès-France invitent

Jeudi
13 octobre
AMPHI 3 - CAMPUS A03

Jenny Raflik : Que nous apprend l’histoire du terrorisme sur les menaces actuelles ?

Maître de conférences en histoire contemporaine, université de Cergy-Pontoise

Depuis janvier 2015, le terrorisme est devenu omniprésent dans notre actualité et son étude s’est imposée dans nos médias comme dans nos universités. Les experts en terrorisme se sont multipliés, issus de toutes les disciplines de la recherche.

Dans ce contexte, quel peut être le rôle de l’historien ? Que peut-il apporter de spécifique à la connaissance du phénomène terroriste ? Peut-il contribuer à lutter contre ? Aborder le phénomène terroriste sur le temps long, du XIXème siècle à aujourd’hui, et dans toute sa diversité, permet-il de confirmer ou infirmer les stéréotypes, les a priori sur le terrorisme ? Sommes-nous confrontés aujourd’hui à un type de terrorisme inédit ou au contraire héritier des violences antérieures ?
En évoquant tout d’abord la méthode de travail qui peut être celle de l’historien face à un phénomène aussi complexe et diversifié que le terrorisme, nous tenterons de montrer les apports du temps long, et de replacer les expressions actuelles du terrorisme dans une histoire plus large.

Livre : Terrorisme et mondialisation, Gallimard, Paris, 2016.

Conférence : Jenny Raflik - Histoire du terrorisme et menaces actuelles
Publié le: 10 octobre 2016