AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

Conférence, tout public - Les amphis des lettres au présent [1]

Jeudi 24 mars
14h30
amphi 3

Nathalie Quintane : Les poètes et le pognon

C’est en 1997 que Nathalie Quintane a poussé la porte des éditions POL avec sa Chaussure, titre de son premier livre, dont la première phrase a marqué les esprits :

« Dans les vitrines des magasins, les chaussures ont les lacets noués. »

Cela n’a l’air de rien, mais ça entrelace loin : presque vingt ans après, on se dit que ces « lacets noués » étaient ni plus ni moins prémonitoires, tous les livres (je dis « tous », bien que je n’en ai lu que quelques-uns) de Nathalie Quintane, par leur organisation faite de croisements et de recouvrements, s’apparentent à un jeu de lacets noués.
Jocelyne, elle, a pas mal galéré pour finir par se retrouver aujourd’hui caissière dans un supermarché. Mais elle a toujours voté à gauche (très à gauche le plus souvent). Aujourd’hui, elle est bien emmerdée, ses ami(e)s ont déménagé et, pour finir, elle aussi a changé de ville (pour habiter celle du supermarché), elle a largué son mari (macho et militant pur et dur), elle n’a pas pu avoir d’enfant, a renoncé à en adopter un (trop compliqué).
Elle se sent un peu paumée, seule, son avenir, elle le voit sans lueur, elle a peur de perdre son boulot, que le supermarché ferme (rumeur), on la sent prête à se raccrocher à n’importe quoi, n’importe qui, l’humour en loucedé (addiction qu’elle partage avec Nathalie avec l’amour des chips) la sauve de la rancœur. Pour l’instant.
Jocelyne n’a pas lu Nathalie, les livres de Nathalie Quintane ne sont pas en vente dans le supermarché où Jocelyne travaille, et même s’ils y étaient en vente – rêvons un peu –, pas sûr que Jocelyne, y aurait jeté un œil – ne rêvons plus.
N’empêche, Nathalie parle de Jocelyne dans la plupart des pages de Années 10 (comprenez 2010) car Jocelyne, c’est le peuple.

Source : Nouvel Obs

Nathalie Quintane, partie européenne :

 

[1] Conférence organisée dans le cadre des « Amphis des lettres au présent » un partenariat de l’Espace Mendès-France et l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, Anne-Cécile Guilbard et Martin Rass.

Accueil Accueil
Conférence : Nathalie Quintane
Publié le: 21 mars 2016
- Dans la rubrique: Bref et indolore
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

236

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9