Jeudi 28 janvier
Amphi 3

Disparaître de soi. Une tentation contemporaine

Nos existences parfois nous pèsent. Même pour un temps, nous aimerions prendre congé des nécessités qui leur sont liées. Se donner en quelque sorte des vacances de soi pour reprendre son souffle, se reposer. L’individualisation du sens, en libérant des traditions ou des valeurs communes, dégage de toute autorité. Nombre de nos contemporains aspirent à la relâche de la pression qui pèse sur leurs épaules, à la suspension de cet effort à fournir sans cesse pour continuer à être soi au fil du temps et des circonstances, toujours à la hauteur des exigences envers soi et envers les autres. Même quand aucune difficulté ne pèse, la tentation émerge parfois de se déprendre de soi, ne serait-ce que pour un temps, pour échapper aux routines et aux soucis. Toute décharge est propice, elle permet de lâcher prise un instant.

David Le Breton, professeur en sociologie, université de Strasbourg

Conférence : David Le Breton