AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

MARDI 26 JANVIER
FACULTÉ DES LETTRES ET DES LANGUES, BÂT. A3
AMPHI 3
16 heures
Valérie Osouf, L’Identité nationale, le film (93 min., 2012)
18 heures
Nicolas Ferran, Les Amoureux au ban public (70 min., 2011)

Valérie Osouf, L’Identité nationale, le film (93 min., 2012)
En France, depuis plus de 30 ans, les étrangers représentent environ 20 % de la population carcérale alors que dans la société du dehors, leur pourcentage oscille entre 6 et 8 %, faisant de la France l’un des derniers pays de l’OCDE en termes d’immigration.
L’Identité nationale recueille une parole rarement entendue, celle d’anciens détenus étrangers ayant été condamnés à l’expulsion après la prison, et décrypte le rapport que l’État français entretient avec l’Étranger. Pourquoi l’Étranger est-il perçu comme une menace qu’il faut stigmatiser et contrôler ? Comment évolue la ligne de démarcation entre « eux » et « nous » ? Sommes-nous capables d’élaborer une politique d’immigration en rupture avec une racialisation qui ne dit pas son nom ?
Dans ce film, Valérie Osouf apporte des éléments de réponse et des outils pour penser ces problématiques. L’Identité nationale interroge en effet les fondements de notre propre identité française et cherche à redéfinir notre position de citoyen.

 
 
 
 

Nicolas Ferran, Les Amoureux au ban public (70 min., 2011)

Avec ce documentaire éponyme du mouvement qu’il a fondé en 2007, Nicolas Ferran est fidèle à la démarche qui a toujours été la sienne : donner la parole aux couples franco-étrangers. Sa longue immersion au cœur du mouvement des Amoureux au ban public, les liens tissés avec de nombreux couples franco-étrangers, lui ont donné une position privilégiée pour recueillir des témoignages poignants qui mettent en lumière les effets dévastateurs des politiques en matière d’immigration.

Accueil Accueil
Les projections de Bruits de Langues
Publié le: 25 janvier 2016
- Dans la rubrique: Bref et indolore
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

49

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9