Rencontre, ouverte à tout public

Jeudi 24 septembre 2015
Librairie La Belle aventure

Rencontre Patrick Savidan
Voulons-nous vraiment l’égalité ?
(Albin Michel, septembre 2015)

Études après études, chercheurs et instituts de sondage le confirment : une écrasante majorité souhaite plus de justice et plus d’égalité. Ces mêmes recherches montrent aussi que nous en savons plus qu’auparavant sur l’augmentation et la nature des inégalités, que nous en parlons davantage et que nous nous en inquiétons plus encore. Reste que, pour les réduire, nous n’en faisons manifestement pas assez.
Faut-il voir dans cette contradiction une forme d’hypocrisie sociale ? Serions-nous passés maîtres dans l’art de ne pas tirer de conséquences de ce que nous savons ? Serions-nous, individuellement et collectivement, victimes d’une irrépressible faiblesse de la volonté ?
Plutôt que de supprimer le problème à bon compte, il est temps de comprendre cet étrange paradoxe qui consiste aujourd’hui, pour nous, à creuser les inégalités que nous n’avons pourtant de cesse de dénoncer.

Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l’Université de Poitiers et à Sciences-Po Paris, cofondateur et président de l’Observatoire des inégalités et directeur de la revue Raison publique.

Entrée libre
La Belle aventure, 12/15, rue des Grandes Écoles, 86000 Poitiers

Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes et du Centre National du Livre

Rencontre Patrick Savidan : voulons-nous vraiment l’égalité ?
Publié le: 23 septembre 2015