Conférences, tout public - Les amphis des lettres au présent - campus en festival - lettres- science-po

Jeudi 26 mars
amphi 3
amphi 1

André Curmi, La démocratisation de la culture

La démocratisation culturelle constitue un des axes majeurs de la politique culturelle française depuis les années 60. Nommé à la tête du comité de réflexion constitué sur ce sujet par le Ministère de la Culture, André Curmi (ex-directeur de l’Observatoire du Spectacle Vivant et d’une scène nationale) sera notre invité. Connu pour son francparler, il dressera un historique sans concession de la démocratisation culturelle en France (ses succès, ses échecs), et nous livrera les premières propositions du comité de réflexion.

Ludivine Bantigny, La France à l’heure du monde

Autour de La France à l’heure du monde. Enjeux et problèmes d’une histoire très contemporaine, Ludivine Bantigny propose une intervention sur un temps très présent, de 1981 à nos jours, en abordant bouillons de ruptures politiques, transformations sociales et imaginaires de l’ère planétaire. Comment faire l’histoire de ce temps encore si vivant ? Sans doute en prenant le temps lui-même comme objet de cette histoire, entre temps quotidien, contre-temps et temps en suspens.

Extra : rencontre avec Ludivine Bantigny à France Culture, en 2013, toujours d’actualité :

Coup double : André Curmi et Ludivine Bantigny
Publié le: 22 mars 2015