Conférence, tout public - Les amphis des lettres au présent

amphi 3

Pierre Bergounioux

Un bon garçon. Sociologie de Pierre Bourdieu

Si, conformément au premier principe de sa philosophie, Pierre Bourdieu a été du social individué, la puissante avancée qu’il a imprimée à la sociologie est à chercher dans son origine de classe, c’est-à-dire dans la petite paysannerie. « Classe-objet », selon ses propres termes, elle a constitué longtemps la majorité de la population et le gros du travailleur collectif. Privée d’expression, patoisante, elle accède à l’expression publique légitime au moment où elle disparaît du procès de production et de l’espace social. C’est sa vision, informulée, qui soudain jaillit avec la vigueur, la rigueur d’une volonté durablement contrariée, sa voix proprement inouïe qui résonne et dispute aux héritiers, à la bourgeoisie, le sens du monde. L’intelligence approchée des faits sociaux qu’on doit à Pierre Bourdieu supposait l’expérience vécue de la domination.

EXTRA : Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux sur Bourdieu