AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles


Léonora Miano, née au Cameroun, vit en France depuis 1991. Dans les 10 dernières années, elle a publié sept romans, des nouvelles et des écrits pour le théâtre. Elle a obtenu plusieurs prix, dont le prix Fémina pour Une saison dans l’ombre en 2013 et le Goncourt des lycéens pour Contours du jour qui vient en 2006.
Ses protagonistes sont issus de la région subsaharienne ou en relation avec elle par une longue histoire de colonisation. Comment vivre entre plusieurs cultures — « habiter la frontière  », comme dit l’auteure —, s’acculturer sans s’y perdre, affirmer sa place dans un pays qui ne fait pas seulement rêver, mais entrer la langue française par la chicotte  :
« Quand la règle en fer faisait gonfler tes doigts, c’était le français qui entrait dans tes os. Quand la chicotte tombait sur ton dos comme la foudre, c’était le français qui pénétrait dans ta chair. J’ai échoué trois fois avant d’avoir le bac. Trois fois. J’ai supporté. Après ça, j’ai bagarré, bagarré, pour venir jusqu’ici.  » (Écrits pour la parole)
Son regard ne s’arrête pas aux colonisateurs européens, il inclut aussi ce qu’ont pu infliger des Africains aux Africains.
Léonora Miano participera aussi à la soirée de lectures et lira son texte Le fond des choses, où on pourra découvrir la source musicale de son écriture.

Bibliographie sélective
La saison de l’ombre, roman, Grasset, 2013
Habiter la frontière, conférences, L’Arche Editeur, 2012
Écrits pour la parole, théâtre, L’Arche Editeur, 2012 —
Contours du jour qui vient, Plon, 2006
L’intérieur de la nuit, Plon, 2005

Site personnel 

Léonora Miano vient de renoncer aux Bruits de Langues 2015, comme à toute autre rencontre publique dans les deux mois qui viennent.

Accueil Accueil
Léonora Miano - à fond
Publié le: 9 janvier 2015
- Dans la rubrique: Dossiers
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

715

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9