Les Avant-bruits de langues 2014

Cette année, les avant-bruits de langue, rendez-vous régulier d’octobre à l’UFR des lettres et des langues, met à l’honneur l’éditeur inculte et invite quatre de ses membre fondateurs : Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Oliver Rohe et Jérôme Schmidt.
Jérôme Schmidt va débuter la journée à 10h par une conférence autour de la littérature anglophone, qui est au coeur du catalogue de l’éditeur. IL parlera des sa passion de passeur et de la politique éditoriale de l’éditeur, qui s’il s’agit bien d’un collectif qui a débuté par l’édition de la revue acronyme il y 10 ans a depuis cédé à la division du travail. C’est à Jérôme Schmidt que revient la tâche essentielle de l’éditeur, sans que le collectif abandonne ses projets communs : ils font paraître la revue inculte, arrivé au numéro 20, la version française du Magazine cross-culture The Believer et accueillent depuis peu aussi le magazine politique Multitudes ().
Tout contribue à la transdisciplinarité qu’ils prônent depuis leur débuts, être une plate-forme littéraire, philosophique et artistique tout court, comme on peut le constater sur leur couvertures immédiatement reconnaissables.
L’après-midi est aussi consacrée à l’éditeur, mais avec un focus sur leurs deux ouvrages collectifs Devenirs du roman et une réflexion collective avec le public autour du roman, sa longévité, ses écueils, bref, son devenir.
L’organisation et l’animation de la journée est est dans les mains des étudiant(e)s du Master LiMés

Avant-Bruits de langues 2014
Publié le: 2 octobre 2014