Avec ses deux trilogies des Champs de fouilles et des Quartiers d’hiver, chez Actes Sud, Jean-Paul Goux a édifié une œuvre romanesque d’une grande puissance, étrange, portée par un phrasé exceptionnel, par l’énergie d’une voix solitaire, mais assurée de son pouvoir et de son propos : le roman comme fabrique du continu, comme « site archéologique » où résister à l’émiettement du temps. Le romancier est moins figuré comme l’artiste ou l’intellectuel, l’homme de cabinet, que comme le jardinier ou l’architecte, celui qui capte, recueille, oriente et fait jouer les éléments donnés par la « nature » dans un espace qu’il organise. C’est par une collaboration patiente entre le temps et l’espace que surgit à terme l’œuvre véritable.
Comment réduire l’atmosphère magique des Jardins de Morgante (on pense à Gracq, l’un des principaux « intercesseurs » de Goux en littérature) ou des Hautes falaises à une trame narrative ou à une intrigue ? Pourtant on y trouve des personnages fouillés avec une acuité extrême, des écheveaux de relations humaines, amitiés, amours, cercles familiaux, qui prennent vie à travers l’entrelacement des voix étagées selon les strates de la mémoire, mais que l’énonciation choisie permet de récapituler sans les réduire. L’attention portée au fait politique et social n’est pas moins présente. On en trouverait la trace dans les « récits d’industrie » des Mémoires de l’enclave, enquête menée à Montbéliard dans les années quatre-vingts, ou dans La Commémoration, qui met en scène le discours de deux générations d’hommes politiques des années 20 à la fin des années 50.
Bibliographie sélective :
Jean-Paul Goux sera à Poitiers dans le cadre de Bruits de Langues 2014.
Mardi, 4 février
14h00
Salle des actes
UFR lettres et langues
et à 18h30 à la Belle Aventure
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