AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

Samedi 30 novembre
à partir de 16h30

Action soutien

Pour les fines bouches

Artistes en soutien à “la belle aventure”
et rencontre avec la revue 180° (+ concours de cuisine !)

Avec Eric Fénot, directeur de la rédaction et photographe culinaire, et Delphine Brunet, conseillère culinaire et illustratrice, de la revue “180°, des recettes et des hommes”.
Avec les œuvres de Monique Tello, Philippe Untersteller, François Peyrat, Jean-Luc Mas, Bernard Decourchelle, Marie Tijou, Fanny Guérineau, Georges Thaller, Dominique Robin ... et d’autres artistes, ainsi que des originaux d’illustrateurs : Olivier Douzou, Yann Fastier, Hervé Tullet, François Place, Anne Herbauts, Anne Brouillard...

Nous nous réjouissons de recevoir 2 membres de l’équipe de la revue semestrielle 180°, phénomène de l’édition culinaire du printemps dernier, revenue à la rentrée avec son numéro d’automne. Mix entre le livre et le magazine, et exclusivement distribuée en librairie, 180° propose près de 200 pages inédites, exigeantes et personnelles, mêlant recettes, portraits, billets ou essais consacrés à la cuisine dans toute sa richesse, son authenticité et sa diversité, ainsi qu’à ceux qui la font. Aussi ambitieux sur la forme que sur le fond, riche d’un appétit insatiable pour son sujet et de contributeurs affutés et passionnés pour les textes comme pour les images, 180°C est le premier mook qui s’adresse autant au cerveau qu’à l’estomac de ses lecteurs… en toute indépendance.
L’indépendance, l’exigence et la passion : tout ce que nous défendons pour “la belle aventure”...
Des artistes d’ici et d’ailleurs, proches de la librairie, ont voulu contribuer à leur manière au vaste soutien que nous avons lancé avec l’association A comme... depuis cet été. Ils offrent une œuvre pour être mise en vente au bénéfice de la librairie.
Cette vente commence ce samedi 30 novembre pour se terminer le samedi 21 décembre, aux prix que les artistes fixeront eux-mêmes.

Pour fêter le tout et nous réjouir ensemble du goût que nous pouvons donner aux choses, nous vous proposons un ...

GRAND CONCOURS DE CUISINE

Autour de deux merveilles que l’automne nous prodigue en toute simplicité, le potimarron et la poire, concoctez vos recettes préférées, risquez les aventures les plus folles, ou inspirez-vous sagement des propositions du dernier numéro de 180° ...
Apportez ce samedi 30 novembre à partir de 16h30 vos précieuses contributions (possibilité de réchauffer sur place), dont nous nous régalerons ensemble.
Le jury sera composé de nos invités, Eric Fénot et Delphine Brunet de la revue 180°, de Christine Fourcaud, présidente de l’association A comme... et cordon bleu au talent largement confirmé, et de Romain Portelli, cuisinier responsable de l’association L’assiette volante, et qui contribuera, lui aussi, à nous régaler ce jour-là...
Le gagnant se verra récompensé d’un an d’abonnement à la revue 180°...!

Merci à nos invités de 180° pour leur contribution à cette journée, à A comme pour son soutien indéfectible, à Romain Portelli pour sa cuisine, à Dominique Truco pour sa belle idée et une autre cuisine...
Et un immense merci aux artistes qui disent par leur don leur attachement à ce que nous tentons de faire vivre entre et hors les murs de “la belle aventure”...

Association A comme...

Amis lecteurs, membres de l’association A comme…

La librairie La belle Aventure, menacée de disparition cet été, a été sauvée grâce aux contributions volontaires qui ont atteint un montant de plus de 20000 €. C’est grâce à vous, lecteurs, que nous avons franchi ce premier cap. Vos contributions, ainsi que l’augmentation des ventes en librairie, témoignent de votre mobilisation, et nous vous en remercions.
Les comptes de la librairie annoncent un meilleur équilibre. Cependant les sommes empruntées à court terme pour faire face aux deux années de baisse de fréquentation - au moment des travaux du centre ville et du pire moment de la crise économique -, et réclamées dans les mois à venir par le banquier, doivent continuer d’être remboursées. La librairie travaille à construire des réponses financières, mais face aux besoins, il y a encore urgence à soutenir, sans quoi les efforts faits pourraient s’avérer vains.
L’objectif que nous nous fixons est de récolter 30000 € supplémentaires d’ici la fin du mois de février. Si cet objectif est atteint, et pour autant que le chiffre d’affaire continue à se développer, La belle Aventure retrouvera l’équilibre nécessaire à la conforter dans son projet et à financer son activité dans l’indépendance.

Depuis le début de l’été, nous, membres du conseil d’administration d’A comme, nous réunissons régulièrement avec Christine Drugmant, pour réfléchir à notre action et identifier les raisons pour lesquelles nous sommes passés de lecteurs impliqués à lecteurs engagés. Il nous semble important de revenir vers vous pour expliquer le sens que nous attachons à notre action. Ci-dessous, les idées dans lesquelles nous nous retrouvons :

- La responsabilité : chacun d’entre nous, au moment de son engagement auprès de la librairie, a ressenti, qu’il voulait être partie prenante, qu’il n’y aurait pas de sauveur providentiel, que si nous souhaitions que La belle Aventure vive, cela nous demandait de nous impliquer. Nous avons alors décidé de faire fi du sentiment d’impuissance dominant et nous avons osé, avec vous, soutenus par vous.

- La liberté : chacun d’entre nous, pour des raisons qui lui sont propres, aime la librairie. Nous nous retrouvons dans cette librairie indépendante parce que nous savons le travail mené par les libraires, nous savons que le livre que nous choisissons, a été choisi, non pas pour des raisons commerciales mais bien parce qu’il faisait sens dans le projet de la librairie. Et, à La belle Aventure, peut-être encore plus qu’ailleurs, nous ressentons ce travail ; d’une certaine manière, la « politique éditoriale » de La belle Aventure réclame un effort, nous « oblige ». Nous identifions une marque de fabrique, une volonté de faire sens, qui peut parfois interpeller, gêner, mais qui ne laisse pas indifférent.

Il nous semble aussi nécessaire de rappeler ce que nous ne sommes pas :

- Nous ne sommes pas une banque même si nous consacrons une partie de notre énergie à lever des fonds…
- Nous ne sommes pas des libraires et n’intervenons pas dans la gestion de la librairie et ses choix au quotidien.
Bien sûr, pour ceux qui ont intégré l’association et versé les dix euros nécessaires à la carte d’adhésion (à ne pas confondre avec les “contributions volontaires” intégralement versées au compte courant d’associé à la librairie, que vous soyez ou non adhérent), vous n’aviez probablement pas identifié toutes ces raisons d’agir, mais nous pensons, qu’en tant que lecteurs, habitués de La belle Aventure, vous en partagez certaines.
Les mois à venir seront importants pour La belle Aventure. Son avenir dépend de sa capacité à conforter l’embellie de chiffre d’affaires, à convaincre les pouvoirs publics de lui apporter un soutien financier – la librairie poursuit en effet ses démarches pour solliciter des aides liées au secteur de la librairie indépendante-.
Enfin, nous tenions à vous informer de deux dates importantes :

- le samedi 30 novembre à partir de 16h, se fera une vente d’objets d’artistes en soutien à La belle Aventure, au sein de la librairie
- le mardi 14 janvier 2014 à 19h, nous tiendrons une AG intermédiaire pour faire le point sur la situation et notre action

Amis lecteurs, soyez remerciés pour tout ce que vous avez déjà fait et tout ce que vous pourrez encore faire.
Encore une fois, nous faisons appel au réseau que vous constituez.
Pouvez-vous continuer d’en parler autour de vous, et de diffuser les pièces jointes à ce mail :
- le bulletin de don
- la lettre aux contributeurs potentiels que les libraires continuent aussi de faire circuler
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, ou à contacter la librairie.
Notre page web devrait être prête autour du 15 novembre, et apte à recueillir directement les dons, mais l’envoi de chèques reste possible au siège et au nom de l’association, 15, rue des Grandes Ecoles, 86000 Poitiers.
Bien à vous,

Les membres du conseil d’administration d’A comme…
Christine Fourcaud, présidente
Catherine Polsinelli, secrétaire
Chantal Berger, secrétaire adjointe
Mathieu Formery, trésorier
Jean-Pierre Brethes, trésorier adjoint
Pierre Carouge, Monique Dontenville, Clément Massé, Sandrine Perron, Caroline Philippe, Franck Rigolle, administrateurs.

Entrées libres /« la belle aventure… est soutenue par la Région Poitou-Charentes et le Centre National du Livre
la belle aventure...
12/15, rue des Grandes
86000 Poitiers
05 49 41 64 14

Accueil Accueil
Artistes en soutien à “la belle aventure”
Publié le: 22 novembre 2013
- Dans la rubrique: Bref et indolore
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

378

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9