Vendredi 5 avril
18h30
15 Rue des Grandes Écoles
et
Mercredi 10 avril
18h30
15 Rue des Grandes Écoles
Carl Norac est un écrivain belge de langue française ; il est le fils du poète Pierre Coran. Après une formation de professeur de français, il a été animateur culturel et s’est consacré à la poésie et aux dessins animés. Auteur d’une œuvre abondante, tant en poésie, qu’en théâtre, il a également publié de nombreux albums pour la jeunesse. Carl Norac réside en France, à Olivet, sur les bords la Loire.
Dans le cadre des 20 ans de l’Escampette, nous le recevons, en compagnie de son éditeur Claude Rouquet, autour de son dernier livre à paraître, Une valse pour Billie et autres figures libres.
« Ce livre est construit comme une pyramide, et pierre à pierre, nous élève vers la lumière. Avec un balancement de la solitude aux relations humaines... L’aboutissement aussi d’un voyage vers des voix qui nous traversent, de Cendrars à Walser, d’Hafiz à Billie Holiday. »
à présent tu es à l’orée se dit-il mais à l’orée de quoi
est-ce un bois un souffle un écho est-ce toi
la lisière un lieu saint un lieu sauf
tu entres dans les pensées c’est tout droit sous les fenêtres
de la candeur tu connais l’issue hors de toi si loin
comme une paix qui vient une façon si lente
d’être poussé dans le dos sans le moindre serment
pour entrer dans la peau d’un homme
En collaboration avec les éditions de l’Escampette
Jeanne Benameur est née dans une petite ville d’Algérie d’un père arabe et d’une mère italienne. Elle arrive en France à l’âge de 5 ans.
Professeur de lettres jusqu’en 2001, elle a publié autant de romans pour adultes chez Denoël ou Actes Sud, que de livres pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et Actes Sud junior, où elle est également directrice de collection. Après avoir longtemps vécu à Paris, elle habite maintenant La Rochelle, où elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture : théâtre, romans, poésie, nouvelles.
Elle a reçu en 2001 le Prix Unicef pour son roman Les Demeurées, aux éditions Denoël.
Elle a également reçu le Prix du livre Poitou-Charentes en 2010 pour Laver les ombres, aux éditions Actes Sud.
Nous la recevons autour de son dernier roman paru aux éditions Actes Sud en janvier 2013, Profanes :
« Dans les temps troublés que nous traversons, où les dogmes s’affrontent, n’offrant de refuge que dans la séparation, j’ai voulu que Profanes soit le roman de ceux qui osent la seule liberté à laquelle je crois : celle, périlleuse, de la confiance. Cette confiance qui donne force pour vivre. Jusqu’au bout. »
Xavier Houssin écrivait dans Le Monde des livres du 18 janvier : « Toute l’oeuvre de Jeanne Benameur procède d’une forme neuve de rédemption. De ses poèmes à son théâtre, à ses livres pour la jeunesse, elle distille un doute ardent. Profanes en est sans doute la plus vive expression. »
En collaboration avec les éditions Actes Sud
Entrées libres /« la belle aventure… est soutenue par la Région Poitou-Charentes et le Centre National du Livre
134
. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS
Association cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9