AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

Prochaines Rencontres

Vendredi 5 avril
18h30
15 Rue des Grandes Écoles

et

Mercredi 10 avril
18h30
15 Rue des Grandes Écoles

Vendredi 5 Carl Norac, Claude Rouquet

Rencontre Carl Norac, auteur, Claude Rouquet, éditeur

L’Escampette a 20 ans

Carl Norac est un écrivain belge de langue française ; il est le fils du poète Pierre Coran. Après une formation de professeur de français, il a été animateur culturel et s’est consacré à la poésie et aux dessins animés. Auteur d’une œuvre abondante, tant en poésie, qu’en théâtre, il a également publié de nombreux albums pour la jeunesse. Carl Norac réside en France, à Olivet, sur les bords la Loire.
Dans le cadre des 20 ans de l’Escampette, nous le recevons, en compagnie de son éditeur Claude Rouquet, autour de son dernier livre à paraître, Une valse pour Billie et autres figures libres.

« Ce livre est construit comme une pyramide, et pierre à pierre, nous élève vers la lumière. Avec un balancement de la solitude aux relations humaines... L’aboutissement aussi d’un voyage vers des voix qui nous traversent, de Cendrars à Walser, d’Hafiz à Billie Holiday. »

à présent tu es à l’orée se dit-il mais à l’orée de quoi
est-ce un bois un souffle un écho est-ce toi
la lisière un lieu saint un lieu sauf
tu entres dans les pensées c’est tout droit sous les fenêtres
de la candeur tu connais l’issue hors de toi si loin
comme une paix qui vient une façon si lente
d’être poussé dans le dos sans le moindre serment
pour entrer dans la peau d’un homme

En collaboration avec les éditions de l’Escampette

mercredi 10 avril Jeanne Benameur

Rencontre Jeanne Benameur, auteure

Jeanne Benameur est née dans une petite ville d’Algérie d’un père arabe et d’une mère italienne. Elle arrive en France à l’âge de 5 ans.
Professeur de lettres jusqu’en 2001, elle a publié autant de romans pour adultes chez Denoël ou Actes Sud, que de livres pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et Actes Sud junior, où elle est également directrice de collection. Après avoir longtemps vécu à Paris, elle habite maintenant La Rochelle, où elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture : théâtre, romans, poésie, nouvelles.
Elle a reçu en 2001 le Prix Unicef pour son roman Les Demeurées, aux éditions Denoël.
Elle a également reçu le Prix du livre Poitou-Charentes en 2010 pour Laver les ombres, aux éditions Actes Sud.
Nous la recevons autour de son dernier roman paru aux éditions Actes Sud en janvier 2013, Profanes :

  • Octave Lasalle, à 90 ans, n’a pas envie de s’assoupir dans le grand âge. Ancien chirurgien, il vit retiré dans sa grande maison vide, et décide de rompre avec la solitude pour le temps qu’il reste à vivre. Par le biais d’une petite annonce, il recrute avec soin quatre personnes qui se relayeront près de lui, non comme garde-malades, mais quatre “accompagnateurs” formant une improbable communauté, tissée d’invisibles liens, autour d’indicibles pertes. Dans le fouillis des origines, les parcours se croisent et se retrouvent. Dans l’être ensemble, l’ex-docteur Lassalle va trouver l’élan qu’il faut pour continuer, et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, un chemin.

« Dans les temps troublés que nous traversons, où les dogmes s’affrontent, n’offrant de refuge que dans la séparation, j’ai voulu que Profanes soit le roman de ceux qui osent la seule liberté à laquelle je crois : celle, périlleuse, de la confiance. Cette confiance qui donne force pour vivre. Jusqu’au bout. »


Xavier Houssin écrivait dans Le Monde des livres du 18 janvier : « Toute l’oeuvre de Jeanne Benameur procède d’une forme neuve de rédemption. De ses poèmes à son théâtre, à ses livres pour la jeunesse, elle distille un doute ardent. Profanes en est sans doute la plus vive expression. »

En collaboration avec les éditions Actes Sud

Entrées libres /« la belle aventure… est soutenue par la Région Poitou-Charentes et le Centre National du Livre

Accueil Accueil
À la BELLE AVENTURE
Publié le: 2 avril 2013
- Dans la rubrique: Bref et indolore
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

117

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9