AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

L’UFR lettres et langues en coopération avec l’espace Mendès-France [1] vous invite

mardi 19 février :
Conférence « Les Amphis des Lettres au présent »
Salle des actes (entrée libre)
14h
(bus ligne 1)

François Dosse, Gilles Deleuze, une philosophie vitaliste

Pour Gilles Deleuze (1925-1995), « la philosophie est l’art de former, d’inventer, de fabriquer des concepts ». Et, de fait, c’est ce qu’il n’a cessé de faire comme en témoigne la diversité de son œuvre : non seulement lecteur très particulier des grands auteurs comme Hume, Kant, Bergson, Spinoza, Leibniz, mais aussi penseur du cinéma, des œuvres littéraires et des œuvres d’art, du politique et de la psychanalyse. Une partie de ses œuvres présente la particularité d’être écrite avec Félix Guattari, avec qui il pensera une nouvelle conception du désir dans l’Anti-Oedipe (1972), non plus comme manque, mais comme producteur de réalité. Penseur du désir, de la réalité, des puissances politiques et autres, de l’image (picturale et cinématographique), Deleuze se montre un créateur de concepts inépuisables et surtout un penseur vitaliste à partir d’une triade privilégiée constituée par Bergson, Nietzsche et Spinoza. Il aura surtout, grâce à un agencement d’écriture très singulier avec le psychanalyste Félix Guattari, réussi à concevoir des concepts pour penser le XXIe siècle.

François Dosse, professeur des universités, université Paris XII-Créteil et Institut d’études politiques de Paris, outre une histoire du structuralisme, des travaux sur Paul Ricoeur et Michel de Certeau, a publié une biographie double de Gilles Deleuze et Félix Guattari : Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée, La Découverte. 2007.

Source : Espace Mendès-France Poitiers

 

[1] une fois par mois, soit le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi à 14h, les cours sont suspendus pour permettre aux étudiants d’assister aux conférences, conférences ouvertes à tous

Accueil Accueil
Conférence : Dosse, Gilles Deleuze, une philosophie vitaliste
Publié le: 11 février 2013
- Dans la rubrique: Bref et indolore
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

109

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9