AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

À l’iniative de Dominique Pifarély, un stage d’improvisation a eu lieu les 21 et 22 avril 2012 dans les préfabriqués du CFMI Poitiers, où se sont rencontrés des musiciens [1] et des étudiants de l’université de Poitiers [2] pour travailler sur l’écoute mutuelle entre lectures de textes (de poètes contemporains), proposés par Claude Favre, et musiques improvisées.
Travailler à égalité, faire résonner toutes les voix, humaines et instrumentales, mettre le sens des paroles, des textes au niveaux des sons, des bruits, faire sortir toutes les nuances qui peuvent apparaître dans cet ensemble, ce n’est pas une mince affaire, tellement nous sommes habitués à hiérarchiser ces différents aspects : tel préférant la musique et restant indifférent aux mots, tel autre préférant les mots et réduisant toute sonorité au mode d’accompagnement agréable ou dérangeant, et tous les stades intermédiaires qui peuvent exister entre les deux.

« Faire s’enchevêtrer la lecture d’un texte et l’improvisation musicale, la parole du poète et celle du musicien, dans une relation libre, qui permette le discours de chacun sans renoncer à rien de sa propre autonomie. »

Le ton était donné depuis le leitmotiv que Dominique Pifarély avait inscrit dans le programme. Et même si le stage a continué le lendemain, on peut découvrir, grâce à Virginie [3], qui a filmé le soir du 21 au Plan B, les premiers résultats de ce weekend intense.

Mon Pouchkine

  • Mon Pouchkine (Liliane Giraudon) [4] par Charlotte (violon), Erwin (batterie), Florentin (voix)


Mon Pouchkine (Liliane Giraudon) par Charlotte (violon), Erwin (batterie), Florentin (voix) from Asso CultureLLe on Vimeo.

Le Caravage

  • Récits de la vie de Michelangelo Merisi dit Le Caravage (Arnaud Labelle-Rojoux) (extraits) par Annabelle (voix), Marie (voix), Véronique (flute traversière)


Récits de la vie de Michelangelo Merisi dit Le Caravage (Arnaud Labelle-Rojoux) (extraits) par Annabelle (voix), Marie (voix), V from Asso CultureLLe on Vimeo.

In vitro

  • Rondo des nazillons in vitro (Giorgio Orelli) par Alex (saxophone ténor), Maxime (voix)


Rondo des nazillons in vitro (Giorgio Orelli) par Alex (saxophone ténor), Maxime (voix) from Asso CultureLLe on Vimeo.

Tinguely

  • Jean Tingely (Jacques Darras), par Boris (violon), Florentin (voix), Véronique, (flute traversière)


Jean Tingely (Jacques Darras), par Boris (violon), Florentin (voix), Véronique (flute traversière) from Asso CultureLLe on Vimeo.

 

[1] Alex, Charlotte, Chloé, Erwin, Evelyne, Véronique, des habitués des ateliers que Dominique Pifarély organise par ailleurs.

[2] Annabelle, Florentin, Marie, Maxime, Romarin. Tous avaient déjà travaillé, il y a un an avec Claude Favre et étaient ainsi habitués à donner corps à des textes de poètes contemporains

[3] Administratrice de Archipels cie, organisatrice du stage

[4] voir aussi L’omelette rouge du même auteur

Accueil Accueil
Faire s’enchevêtrer textes et musiques
Publié le: 6 juin 2012
- Dans la rubrique: Chroniques
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

270

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9