AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles

LE 9, LE 10, LE 11 MAI
3 journées de rencontres entre écrivains et musiciens/artistes au Confort Moderne et au Lieu multiple

Les artistes

9 mai au confort

Michaël Glück & Maguelone Vidal

textes et voix, saxophones et platines

Michaël Glück est poète. Il a enseigné la philosophie pendant dix ans et vit actuellement dans le sud de la France. Parmi sa large biographie, il y a un texte qu’il veut lire en public depuis longtemps : Proférations de la viande.

Si sa performance au confort moderne ne pourra pas reconstituer l’intégralité de ce long poème en prose, il en présentera en deux fois 45 minutes de larges parties.
Il sera confronté à la saxophoniste Maguelone Vidal qui se produit régulièrement sur scène, notamment avec Joëlle Léandre, Didier Petit, Catherine Jauniaux ou Charles Pennequin.

Boris Crack aka Dj-seul

« Vivre au jour le jour. Maquereautage. Parasitisme. » Jacques Rigaut.
Enigmatique musicien électronique, artiste de spoken word, lecteur et performeur, Boris Crack est un barde bouffon.

DJ Seul n’est pas vraiment un DJ : pile au milieu entre Suicide et Balavoine, il pose des textes absurdes et noirs sur de la musique qu’on a pu qualifier tour à tour de : Electro Pyjama, R’n’Bite, Antislam, Tekno-politik, Pip-Pop, Hip-Hop pour personne seule, Chansons Dures que me chantait ma maman, Absurdo, Gonzo Variété, Worden-Spock (est au spoken-word ce que le Captain Spock est à Grand Corps Malade), Punkaraoké.

PEÜR


Poitiers a découvert Peür il y a presque deux ans. Après plusieurs lives épiques, le duo vient de sortir un nouvel album, intitulé Littérature. Une évidence pour VOIX. Ce nouvel opus est l’occasion pour le duo de s’adjoindre la voix de Didier Bourgoin. Entre textes dada et collages sortis tout droit des meilleurs cabarets de l’après guerre, la musique de Peür répond par des sons sur-saturés, une ambiance chaotique, lourde et pesante. Opéra de fin du monde, retour de bâton d’un quotidien gris anesthétisé, Peür et Didier Bourgoin signent un pacte contre un présent insupportable, le tout aux pieds de Léon Trotsky.

10 mai au confort

Charles Pennequin & Jean-François Pauvros

textes et voix guitare

Litanies loufoques, déconstruction systématique de la syntaxe et du vocabulaire aboutissant à la diction d’une langue bizarre, cut up et polyphonies...
Charles Pennequin explore depuis les années 90 la langue. Charles Pennequin c’est la poésie et le pilon. Transe, apnée, hypnose, voilà ce qui qualifie a peu près l’écoute et la lecture de Pennequin. Pennequin est brut. Pennequin met des claques. Il a multiplié les publications dans des revues aussi inventives que confidentielles, TXT, Boxon, Java, Poézi Prolétèr, Action Poétique, RR, Doc(k)s, … Il est également l’auteur de nombreux, très nombreux textes, publiés entre autre aux éditions Al Dante et P.O.L

Il sera accompagné par Jean-François Pauvros, guitariste atypique ayant multiplié les chemins de traverses et les collaborations prestigieuses. On a notamment pu le retrouvé au côté d’Arto Lindsay, Keiji Haino, Rhys Chattam, ou Noël Akchoté.

Boris Crack

textes et voix

« Je suis comme Tintin mais mon chien c’est mon esprit. »
Boris Crack est fan de Tintin mais surtout de Milou.
Boris Crack est-il le fils caché de Bianca Castafiore et du Capitaine Haddock ? Parfois il s’assied dans une chaise longue et boit du porto pendant que l’ordinateur parle pour lui avec sa voix de synthèse. Parfois il dévore des crackottes et recrache une pâte noire.
Pour VOIX il proposera une version 2012 de Black Milou, sorti aux éditions Maëlstrom.

Claire Bergerault & Edith Azam

voix, accordéon textes, voix

Claire Bergerault, une voix rare, aussi bien à l’aise seule que dans des grands ensembles, dans le chant classique que dans des vocalises improvisées, dès fois transcendée par un accordéon.

JPEG - 74.6 ko
Claire Bergerault

Elle rencontre Edith Azam, poète sonore, qui parle couramment l’azame, triture la langue, la sienne et la nôtre, une performeuse volontairement maladroite de textes où la langue « fait cahuète ». En fait, elle sillonne enchaîne les lieux de poésie sonores et les festivals, en 2012 elle sera directrice des « Voix de Méditerranée ».

Claire Bergerault n’a rien à envier à d’autre vocalistes, compositeurs, performeurs dans son genre, tels que Catherine Jauniaux, Meredith Monk, Diamanda Gallas ou encore Ami Denio.

11 mai au lieu multiple - annulé !!!!

En première partie du concert événement prévu de longue date annulé en premier !!!! :

Fred Griot & Dan Panama

voix textes guitare

Fred Griot mène une recherche littéraire au long cours, travaille la langue comme matière, travail d’une terre, organique, basale, rustre, (voir projet #parl sur son site). Il explore l’écriture via le net, comme atelier depuis les années 2000, avec ce qu’il permet de risque et de travail « à vue » _ associé au graphisme et au corps sonore de la lang. Il viendra au Lieu multiple en compagnie de Dan Panama, lui-même auteur, compositeur, chanteur et guitariste bien connu à Poitiers. Ici side-man, mais aussi inspirateur d’idées, répondant avec sa guitare aux textes et textures incarnés par Fred Griot.

PDF - 639.3 ko
Le programme complet

Un grand merci à la Marie de la librairie Gibert, pour rendre possible une table avec un choix de livres des auteurs présents.

Accueil Accueil
VOIX #3
Publié le: 13 avril 2012
- Dans la rubrique: Agenda
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

900

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9