L’UFR lettres et langues en coopération avec l’espace Mendès-France [1] vous invite

Jeudi 8 décembre :

Conférence « Les Amphis des Lettres au présent »

Amphi 3 (entrée libre)

(bus ligne 1)

Gilles Le Bail, Quel progrès social pour demain ?

Résumé : La première décennie du XXIe siècle est celle des crises, à la fois financière, économique, sociale, environnementale mais surtout culturelle. L’idée de progrès social, telle que définie au siècle précédent, est remise en cause. Le modèle de développement abîme l’homme jusque dans sa dignité, menace la planète, nous conduit dans l’impasse et affaiblit les valeurs de notre république.
Chaque génération avait la perspective de connaître une vie meilleure que la précédente, le mouvement s’est inversé.
Face aux désordres du monde et à la crise de confiance qui gagne en France, la tentation du repli sur soi est grande. Partout en Europe s’épanouissent, de façon inquiétante, des formes diverses du populisme, favorisées par le sentiment d’injustice et de régression sociale.
Nous devons prendre la mesure du tournant historique que nous vivons et proposer un horizon nouveau. Justice sociale, coopération et ré-affirmation des raisons et du sens de « faire société », peuvent permettre de dissiper les peurs et faire de la jeunesse – demain l’une des plus nombreuses d’Europe – un acteur citoyen construisant la société de demain.

Gilles Le Bail

[1] une fois par mois, soit le mardi, le mercredi ou le jeudi à 14h, les cours sont suspendus pour permettre aux étudiants d’assister aux conférences, conférences ouvertes à tous

Gilles Le Bail - Quel progrès social pour demain ?
Publié le: 5 décembre 2011