"Un souci m’a en effet guidé dans mon travail : faire que le monde des Wards soit à la fois autre et proche du nôtre. Mais dans quelle mesure ce monde est le même, dans quelle mesure il est autre, ce sera au lecteur seul d’en juger."

Frédéric Werst

Ward Ier-IIe siècle raconte l’histoire d’un peuple imaginaire, les Wards. Plus précisément, la période qui couvre les deux premiers siècles de leur calendrier, et qui correspond à la fondation et à l’expansion de leur royaume. Cette histoire collective est donnée à lire à travers les textes écrits par les Wards. Ces textes sont présentés dans leur langue originale, le wardwesân, et traduits en français. Organisé à la façon d’une anthologie, Ward Ier-IIe siècle invite le lecteur à découvrir ce peuple, et notamment ses mythes, ses croyances, ses coutumes, ses idées, dans la mesure, bien sûr, où les auteurs des Wards les ont eux-mêmes évoqués. Poètes, théologiens, prosateurs ou philosophes apparaissent ainsi, dans leur langue et leur rapport au monde, puis disparaissent. Reste la trace de leur passage : personnages historiques ou légendaires dont ils auront raconté l’histoire, dieux auxquels ils auront cru, paysages qu’ils auront dépeints, événements qu’ils auront rapportés, connaissances qu’ils auront recherchées, rêves qu’ils auront tenté de dire.

Frédéric Werst sera à Poitiers dans le cadre de Bruits de Langues 2011.

Jeudi, 20 octobre

UFR L&L