AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles
JPEG - 137.6 ko

Par ses textes et plus largement ses créations, collaborations et actions artistiques et pédagogiques, Jean-Pierre Siméon construit et contribue à diffuser « une parole adressée, une parole qui suscite par principe un interlocuteur actif, et donc le dialogue, la rencontre. » S’il admet notre besoin urgent de poésie, dans « notre monde du tout-spectacle », Jean-Pierre Simon précise : « Le poète ne console de rien, il creuse ». Le poème n’est pas conçu ici comme un « dérivatif confortable », une « consolation, une fuite du réel ou l’enjolivement d’une réalité pénible ». Le poème, « lieu où la langue est maintenue à son plus haut degré d’intensité », est à « objecter » aux « démagogies régnantes », « à l’affadissement de la langue, au conformisme des représentations », y compris et peut-être d’abord celles sur la poésie elle-même. La poésie est alors à saisir, dans son étonnante diversité et sa complexité foisonnante, comme une dynamique, le lieu d’une métamorphose..

C’est à une rencontre-débat avec ce militant acharné du droit au poème que nous vous convions. Elle sera précédée d’une lecture construite autour d’un de ses poèmes par des étudiants de lettres de troisième année.

Outre une vingtaine de recueils de poèmes (parmi lesquels : Fuite de l’immobile, Le Sentiment du monde ou Sermons joyeux (De la lente corruption des âmes dans la nuit tombante), l’œuvre de Jean-Pierre Siméon comprend cinq romans, des livres pour la jeunesse et des pièces de théâtre. Il a collaboré à de nombreuses revues de poésie et a une activité régulière de critique littéraire et dramatique et de conférencier. Il est actuellement « poète associé » au Théâtre National Populaire de Villeurbanne et directeur artistique du « Printemps des poètes ».

Jean-Pierre Siméon sera à Poitiers dans le cadre de Bruits de Langues 2011.

Mardi, 18 octobre

14h

Salle des actes

UFR lettres et langues

et en compagnie de Lydie Salvayre et de Christophe Fiat

Mardi, 18 octobre

21h

Confort moderne

Poitiers

Accueil Accueil
Jean-Pierre Siméon - creuse
Publié le: 28 septembre 2011
- Dans la rubrique: Dossiers
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

127

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9