François Trémolières, actuellement maître de conférences (esthétique) au pôle Métiers du livre de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, auteur de Fénelon et le sublime. Littérature, anthropologie, spiritualité (Champion, 2009). Collaborateur régulier de la Nouvelle Revue française de 1981 au départ de Georges Lambrichs (1987), puis plus occasionnel. Membre du comité de rédaction de la revue Recueil (dir. Richard Millet et Jean-Michel Maulpoix), puis le Nouveau Recueil (dir. Jean-Michel Maulpoix) jusqu’à l’arrêt de sa version papier, en 2007. Auteur de Peintures (poèmes), Cognac, le Temps qu’il fait, 1996. Il prépare actuellement une édition du mémoire de Jacques Rivière, critique et directeur de La NRF (1919-1925) sur la théodicée de Fénelon.

François Trémolières assistera en compagnie de Jacques Réda, Gérard Macé, Claire Paulhan et Patrick Kéchichian à la table ronde Mémoire de l’édition du vingtième siècle. L’exemple de la NRF, animée par Alix Tubman-Mary dans le cadre de Bruits de Langues 2011.

Jeudi, 20 octobre

Amphi 3