AutoViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash.
Démarrez ou arrêtez le défilé et accédez directement aux articles
JPEG - 30 ko
Claire Paulhan

On rapporte qu’Otto Abetz aurait dit qu’il y avait « trois objectifs non-militaires à contrôler en priorité : le communisme, la haute banque, la NRF.

Pendant ces années noires, les mots ont vraiment été réinvestis de tout leur sens et de tout leur poids. Une sorte de rumeur poétique surgie de nulle part, venue d’un domaine impalpable qui se nomme littérature, a véhiculé un message d’espoir. Une poésie de circonstances, une poésie classique, réhabilitant rimes, quatrains, sonnets, a circulé de bouche à oreille sans le support de l’imprimé.

Claire Paulhan, in Feuilles volantes, Le Matricule des Anges n° 124

Claire Paulhan est chargée de mission à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition contemporaine, important fonds d’archives situé à l’abbaye d’Ardennes, près de Caen). Elle a été commissaire de nombreuses expositions. Elle dirige depuis 1996 sa propre maison d’édition, spécialisée dans les écritures du moi, les éditions Claire Paulhan, qui depuis 1997 ont publié par exemple les correspondances de Jean Paulhan avec Michel Leiris, Paul Éluard ou Georges Perros, les journaux de Catherine Pozzi ou de Mireille Havet. Les textes choisis par Claire Paulhan sont édités avec un scrupule scientifique et un souci d’élégance matérielle remarquables.

Claire Paulhan assistera en compagnie de Jacques Réda, Gérard Macé, Patrick Kéchichian et François Trémolières à la table ronde Mémoire de l’édition du vingtième siècle. L’exemple de la NRF, animée par Alix Tubman-Mary dans le cadre de Bruits de Langues 2011.

Jeudi, 20 octobre

15h30

Amphi 3

UFR lettres et langues

Accueil Accueil
Claire Paulhan - mémoire de l’édition
Publié le: 28 septembre 2011
- Dans la rubrique: Dossiers
 
Recherchez
 

 

 
 
 
Visites :

484

Licence Creative Commons. | Fait avec SPIP et Globenews | Administration | Webmestre | RSS RSS

iconAssociation cultureLLe | UFR Lettres et Langues | 1, rue Raymond Cantel | 86073 Poitiers CEDEX 9